Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
25 février 2015

Après le carnaval

Après deux semaines de carnaval, que reste-t-il? Toutes les attractions se déroulaient sur les plaines d'Abraham, un grand parc au centre ville, lieu des batailles que se sont livrées les anglais et les français pour la conquête de ce nouveau territoire.

L'accès étant redevenu gratuit et n'ayant pas d'enfants trainant des pieds, je décide d'y faire une promenade tout en admirant les sculptures de glace. Je pourrais contempler tous les détails de ces oeuvres d'art qui ont demandées tant d'heures de travail et de patience à leurs créateurs.

AAAAAhhh!!!  Tout est ravagé! Un séisme ou une autre catastrophe s'est abattu sur le site!

IMG_0664

 IMG_0670

On peut encore apercevoir les détails d'un phoque

IMG_0666

Et voilà le monstre responsable de ce massacre!

IMG_0671

Les arbres lumineux regroupés avant d'être rangés dans un hangar.

IMG_0674

IMG_0673

 La seule sculpture encore debout pour quelques heures.

IMG_0669

  Le site en cours de démontage

IMG_0665

Pourquoi détruire toutes ces sculptures? Ce n'est pas sécuritaire!(mot préféré des québécois, surtout lorsque leurs enfants sont concernés)

Les conserver aurait permis à chacun de les admirer tranquillement lors d'une promenade et de prolonger l'esprit de ce carnaval hivernal unique au monde!  Ces oeuvres auraient évoluées au fil du temps, érodées par le vent, modifiées par les différences de températures jusqu'à leur fonte au printemps. Chaque jour, les promeneurs auraient redécouvert des sculptures de neige différentes. Certes c'était une exposition éphémère mais vivante!

Publicité
Publicité
Commentaires
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité