Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
17 mars 2015

L'hiver: Comment s'habiller?

Le manteau

Avant de débarquer dans ce pays de neige et de froid, les canadiens nous ont conseillés de ne rien acheter en France, nos vêtements n'étant pas adaptés à leur hiver polaire. Que nenni! Nous aussi avons des hivers en montagne avec des -20°C et de la neige! D'ailleurs plusieurs marques françaises sont représentées à Québec: Rossignol, Salomon....

La spécialité locale est "la superposition des couches d'oignon"! Qu'est-ce donc? L'oignon tiendrait-il chaud en plus d'obtenir une haleine de chacal? Vous avez compris ce n'est qu'une image (pour ceux ne sachant pas lire!). 

1ère couche : un maillot de corps de préférence en synthétique pour les québécois ou en laine pour les autres

2ème couche : t-shirt (les autochtones sautent cette couche, sans aucun sous-entendu!)

3ème couche : un pull en laine ou polaire toujours si tu es québécois (ils aiment le synthétique)

4ème couche : le manteau

Bien sûr à cela, il faut ajouter le bonnet (ou tuque), l'écharpe et les gants.

Bref, si tu es un habitué des pistes enneigées, tu as déjà tout l'équipement. Pour les autres il ne vous reste qu'à magasiner avant d'atterrir sur cette terre glacée ou dans les centres commerciaux de Québec.

 Quel manteau choisir?

Si comme moi vous êtes citadine, un manteau avec au minimum 80% de duvet est suffisant. Vous passerez la majorité de votre temps entre la voiture et les commerces ou le boulot, donc au chaud. 

 Si vous adorez la nature et les grandes balades dans le froid, votre blouson de ski avec un bon pull est recommandé.

Mais alors quid des manteaux supportant les -30°C ou les -40°C? Leur prix avoisinant les 600/1000$ vous refroidiront peut-être (l'hiver est déjà froid!). Si vous êtes un explorateur du pôle nord ou aimez rester des heures dans le froid, glissez-vous dedans.

"Mais tu n'as pas acheté la dernière Canada Goose?" Non, j'ai toujours mon manteau acheté en France bien que cet hiver 2014/2015 soit, selon les québécois, très froid. Ah bon?

La Canada Goose (oie du Canada pour les non bilingues) :

Bien que parisienne, je n'était pas assez près du monde de la mode pour connaître ce phénomène. "Tu pars au Canada, mais alors tu vas porter une Canada Goose! Quelle chance!!" Qu'est-ce donc? une veste en peau d'oie, un chapeau de plumes? "Mais non tu es has-been, c'est un manteau très chaud que chaque parisien porte même en été!" 

A peine un pied posé sur le continent créateur de cet engouement, je me suis précipitée dans un magasin pour découvrir cette merveille. Quelle déception! Les modèles se ressemblent tous, n'ont aucune originalité et les coupes ne sont pas féminines. Et surtout les prix sont excessifs! Encore un coup du marketing.

Ce vêtement a été à l'origine conçu pour les travailleurs en extérieur. Il est solide et de coupe simple, doublé en duvet d'oie ou en synthétique. Il est fabriqué au Canada. Mais depuis quelques années, selon un vendeur, la qualité a baissé.

Dès les premières baisses de température, une grande majorité de personnes ne sortaient plus sans son manteau en oie du Canada (pas toujours du Canada).

Tous ces arguments m'ont confortée dans mon choix de me tourner vers d'autres marques :

- Outdoor Survival Canada (OSC) : Des coupes plus féminines, de jolies finitions, très chaud, une gamme de prix un peu inférieure et surtout ce n'est pas le manteau que tout le monde porte!

- Rudsak : très chic, du cuir, de la fourrure, la gamme de prix est plus large et attention à la quantité en duvet (de 50% à 90%). Évitez de le porter en randonnée!

Voilà mon trio de marques québécoise testée :

1er : OSC

2ème : Rudsak

3ème : Canada Goose

 Mais finalement, je n'en ai acheté aucun, mon manteau acheté en France avec 80% de duvet me satisfait. Et lorsqu'il fait trop froid, je bois mon thé vert au chaud dans ma maison!

Les bottes de neige

Voilà, vous êtes bien couvert. Maintenant, il faut penser à garder vos pieds au chaud.

Vous pouvez choisir une paire de bottes de marque canadienne :

  • Cougar, Sorel, Pajar, Supperfit.. de design canadien et de fabrication chinoise. L'intérieur est en fourrure synthétique ou avec un chausson isolant et l'extérieur imperméable.
  • Saute-Mouton une marque fabriquée localement en cuir doublées en fourrure de mouton

Ou une autre marque : UGG, North face...

Ces marques ont des modèles de bottes assez élégantes. 

Ma fille a testé le modèle Supperfit à -30°C et moi les Saute-Mouton : nous sommes satisfaites toutes les deux.

Pour les enfants la marque Kamik est chaude et robuste.

Si vous êtes très frileux ou êtes souvent en extérieur, et si le design n'est pas votre premier critère, les bottes de motos neige sont pour vous ou celles en peau de loup de mer.

L'important dans votre choix est de vérifier sur l'étiquette le degré d'isolation thermique (à partir de -25°C). Mais quelque soit celui-ci, si vous ne bougez pas, vos pieds vont se refroidir.

 Si malgré tous mes conseils, vos pieds sont toujours gelés, essayez les chaufferettes à glisser dans vos bottes, sinon restez au coin de feu!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, finalement, on reviendra, mais toujours en août !<br /> <br /> MR
C
Les dauphinois au ski ont aussi 2 ou 3 couches (thermique & coupe vent ou imperméable !!<br /> <br /> Je suis étonnée que tu puisses survenir dans le grand froid Canadien, surtout comparée aux parisiens...<br /> <br /> Au bureau à Paris je suis en tee-shirt manches courtes et les parisiens ont le chauffage hammam + le col roulé, le pull, l'écharpe, on comprend que la goose leur soit indispensable...
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité