Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
11 juillet 2016

Les unités de mesure

Dans le monde entier, le système métrique est utilisé sauf dans quelques pays irréductibles comme les Etats Unis et par ricochet le Canada où sévit le système impérial.

En tant que nouvel arrivant, votre application de conversion vous sauvera dans de nombreuses situations.

- Les mesures se font en pied, pouce, bras, jambe.. Je m'y perds! Le mètre est inconnu sauf sur les plans d'architecte. Par contre la surface de votre maison est en pieds carrés! Et vos achats de matériaux se font en pouces!!

- Le prix des fruits et légumes est affiché à la livre, la livre anglaise bien sûr!! (une livre = 454g!) Les commerces sont peu enclins à afficher le prix au kilo, celui-ci étant plus élevé qu'à la livre. Essayez de vous référérer au prix au kilo indiqué en tout petit sur les étiquettes, vous éviterez les mauvaises surprises à la caisse. Bien sûr à ce montant vous sera ajouté 15% de taxes.

- Par contre le prix de la charcuterie est au 100g, celui de la livre étant plus cher! C'est simple!!!

- Chez le médecin votre poids est plus élevé qu'en Europe. Quoi! je pèse 132kg!!! Ah non c'est en livres! Et vous découvrerez que finalement vous êtes grande avec vos 5 pieds et 3 pouces.

- L'essence s'achète au gallon US soit 3.78l. Zut non, ce tarif est aux Etats Unis! Je m'embrouille!  Au Québec le prix affiché est entre 98$ et 105$.... pour 100 litres.

- Dans les recettes, les mesures des ingrédients sont en livres pour le poids et en tasses pour les volumes. Attention la tasse canadienne est différente de la tasse américaine!

- La température de l'eau et des fours est en fahrenheit. Vous cuisez vos gâteaux à 380° et vous plongez dans votre piscine à 80°! Non, vous ne serez pas rouge comme un homard et profiterez d'une baignade à 26°C. Par contre la nôtre est à 59°F. Cherchez la conversion et vous comprendrez pourquoi je reste au bord me chauffer au soleil!

- Mais vous grelotterez à -30°C en hiver et transpirerez à 30°C en été!

Le casse tête incompréhensible est celui de la pointure des chaussures:

- Un 40 en europe correspond à 7.5 pour un homme et 9 pour une femme. Oui, il y a un tableau de taille différent pour les hommes et les femmes!

- Vous chausserez vos enfants de pointure de 17 à 31 en Europe, en 3 à 13 au Canada.

- Mais vos adolescents chaussant du 33 au 39, glisseront leurs pieds (et non pas leurs pouces!) dans des 1 à 7. Au delà, ils devront porter des chaussures adultes trop grandes pour eux!

Selon votre âge et votre sexe, vous devrez donc choisir le bon tableau de pointure!

Petite question piège :

Vous êtes un homme se chaussant en 7.5 et mesurant 6 pieds 5 pouces avec un poids de 184 livres. La température extérieure est de 28° et vous voulez vous faire cuire un homard dans une casserole d'eau bouillante à 212°. Entretemps vous avez changer de sexe grâce aux progrès de la médecine. Devez-vous vous chaussez en 9 après votre opération? Votre homard sera cuit en combien de temps? Trouverez-vous la réponse avant d'avoir perdu tous vos cheveux?

Je vais prendre une aspirine!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Haha, je croyais qu'il n'y avait que moi qui s'arrachait les cheveux sur ça. Attention également lorsqu'on s'aventure à commander des chaussures en ligne, les mesures peuvent être en taille US (souvent le cas sur amazon.ca), encore différente... <br /> <br /> <br /> <br /> L'astuce est de toujours se référer au "size chart", le tableau de conversion des tailles qui l'accompagne ce qui permet d'éviter de jouer à la loterie. Pour les gâteaux, moi j'ai jeté l'éponge face aux cups, onces, gallons et autres : je cuisine à l'aveuglette !
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité