Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
6 septembre 2015

Enervement :

Je n'ai pas publié de billet d'humeur depuis plusieurs semaines. Il était temps que je râle un peu; je ne voudrais pas que vous croyiez que je me sois québécoïsée!!

Je faisais quelques courses au marché du vieux port (2 ou 3 homards, quelques plantes...les courses classiques!). Suivant un peu les informations locales, je savais que le marché, attraction touristique, doit être déplacé à l'extérieur du centre-ville.  En discutant avec les commerçants, je leur proposais de signer une pétition contre le déplacement du marché pour les soutenir. Ils furent ravis de ce soutien mais résignés de leur sort : "de toute façon c'est déjà décidé en haut lieu et nous ne pouvons rien faire!" (ce ne sont pas les mots exacts, j'ai traduit en français : " Quand c'est-y décidé la-haut, on peut-tu rien faire lô. Cà m'fait plaisir") Mais bougez-vous!! Manifestez, faites des pétitions!! Crotte!! ( je n'ai fait que le penser, le québécois n'aime que l'on s'énerve!) Je veux pouvoir venir m'approvisionner en homard frais!

Mon calme retrouvé, je rentrais en voiture retrouver ma famille adorée en pensant aux délicieux homards que nous dégusterons le soir (et aux pauvres français ne pouvant y goûter! Il faut bien quelques compensations à vivre ici!). C'est alors qu'une voiture me doublant, se rabat brusquement devant moi en freinant pour prendre une sortie. Le cochon! Je le double et arrivant à sa hauteur je le regarde pour lui lancer un regard noir et lui faire signe qu'il est toqué. Mais le conducteur reste impassible, les yeux fixés sur la route et m'ignore! C'est un comble! Et la communication,alors?  L'échange des idées et des gentillesses? ("t'es fou ou quoi? t'as eu ton permis dans un paquet cadeau? Québécois!")

Heureusement arrivée chez moi, j'ai pu me rattraper et m'énerver sur le premier enfant passant à ma portée ("Tu as rangé ta chambre? Tu pourrais m'aider à ranger les courses! Le couvert n'est même pas mis!!") et crier sur mon mari ("Ils m'énervent ces québécois!").

Ah c'est bon de retouver sa maison et sa sérénité!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je te l'apporterais en personne à mon retour. Il aura sa place dans l'avion. Tu ne peux pas te marier avant notre retour!
C
Tu pourrais toi aussi nous envoyer un colis de ... Homard ... Pour mon mariage par ex ;0)
M
Et les homards, ils étaient comment ?<br /> <br /> MR
F
quoi une française et une parisienne en plus qui s'énerve des queues de poisson , comme si ce n'était pas monnaie courante au pays de la courtoisie ..Heureusement qu'il y a des exutoires ....famillaux pas trop souvent j'èspère .<br /> <br /> et en plus à Paris on ne peut s'offrir des homards mais on aime râler et pétitionner .Les québéquois ont une grande sagesse ou une grande indifférence devant les décisions de leurs .dirigeants Françoise
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité