Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
21 octobre 2015

L'automne

IMG_8821

Ah l'automne!! Ses merveilleuses couleurs! Les feuilles rouges, jaunes, oranges, le ciel bleu lumineux. La fraicheur qui donne les joues roses. Les promenades en forêt et les sauts dans les tas de feuilles! Ah non, çà doit grouiller de bestioles, de petits insectes qui se faufilent partout. Beurk!

Toutes ces couleurs et cette luminosité m'éblouissent. Je ferme les yeux et sent le vent qui ébouriffe mes cheveux. J'ouvre les yeux et  une pluie de feuilles dorées tombe tout autour de moi. Je me retrouve au milieu d'un tapis jaune et orange. C'est magnifique!

En rentrant à la maison, je découvre que notre pelouse est recouverte du même tapis. Deux écureuils se poursuivent le long d'un tronc d'arbre. Qu'ils sont joueurs! L'automne est vraiment la plus belle saison au Québec!

 Des bruits assourdissant se font entendre venant de plusieurs jardins environnant. Ce sont mes chers voisins rassemblant les feuilles avec une souffleuse avant de les amasser dans des sacs poubelles. J'avais oublié que les québécois n'aiment pas les feuilles masquant leurs belles pelouses vertes sans un seul pissenlit! Maudits français oblige, la nôtre est une vraie culture de mauvaises herbes et  depuis aujourd'hui jaune de feuilles. Il va falloir les ramasser tout en sachant que demain, puis après-demain, puis après-après-demain... la même quantité se retrouvera dans le jardin!

Pourtant il serait tellement plus simple et intelligent d'attendre que les arbres soient entièrement dégarnis.

Mais non mon voisin québécois me lance un regard noir signifant "ramasse tes feuilles, je ne voudrais pas qu'un coup de vent les ramène sur ma pelouse parfaite!"

Après la tonte de la pelouse tous les 15 jours pendant l'été, à l'automne il faut ramasser  les feuilles tous les jours! Puis viendra le temps de la neige et de la pelle à neige!!

Ah l'automne!! Toutes ces feuilles mortes à ramasser pleines d'insectes grouillant! Les températures qui tombent comme des feuilles! Le froid qui pique les joues! Et le vent qui disperse le tas que j'avais assemblé le temps d'ouvrir le sac poubelle! Les écureuils qui se battent pour un gland!

Et à la fin du mois des marmots déguisés en fées ou en vampires font défiler devant la maison pour avoir des bonbons! 

Quelle saison mortelle!!!

Le Québec est le pays du ventilateur en été (il fait trop chaud!), du rateau en automne (il ya trop de feuilles!) et de la pelle à neige en hiver (il y a trop de neige!).

Câlice d'hostie de tabarnak!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour avoir vu ton voisin tondre sa belle pelouse bien verte et peindre sa jolie palissade, j'imagine bien son regard noir te disant " ramasse tes feuilles" !!!<br /> <br /> MDR !
C
Trop bien ton post
A
Le Québec ,pays des´Mardes'<br /> <br /> La neige l'hiver : mardes blanche<br /> <br /> Les feuilles d'automne: mardes jaune<br /> <br /> Mais quelles saisons!
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité