Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
12 mars 2015

Les règles de conduite sur route

feu rougeLa conduite québécoise

Devant le grand nombre d’accident au Québec, les cours de conduite pour obtenir son permis de conduire sont obligatoires depuis janvier 2010! Auparavant, il suffisait de se présenter à partir de 16 ans et de payer son permis. Cela explique peut-être pourquoi en tant que français nous n’avons pas d’examen à passer !

Cela explique surtout la conduite des québécois !!

 Venant de la région parisienne, je suis habituée aux chauffards sur la route mais n’ai jamais eu aussi peur que lors de mes premiers jours de conduite à Québec!

Le québécois est seul sur la route ; il ne connait ni les rétroviseurs ni les clignotants.

 Il double aussi bien par la gauche que par la droite. Si vous vous serrez à droite pour le laisser doubler alors qu’il avait l’intention de vous dépasser par la droite, il vous regarde comme si vous étiez un ovni.

Il vous prévient de sa manœuvre 2 secondes après avoir déboiter d’une ou deux files en mettant éventuellement son clignotant!

Et bien sûr il force le passage même pour entrer sur l’autoroute. Par contre si vous prenez une bretelle d’entrée sur voie rapide et pensez que la voiture sur votre gauche roulant seule sur l’autoroute va se décaler à gauche pour vous faciliter l’entrée, erreur !! Il est préférable pour vous de ralentir et de la laisser passer.

Activez vos radars et sortez votre boule de cristal pour essayer de deviner la prochaine manœuvre qu’effectuera la voiture devant vous. Pour celles derrière vous ou dans la file à côté, ne quittez pas vos rétroviseurs du regard !!

Le québécois a rayé de son vocabulaire, ou n’a jamais appris, la distance de sécurité. Comme vous jetez régulièrement un coup d’œil à vos rétroviseurs, vous avez remarqué cette voiture arrivant très très vite juste derrière vous. Devez-vous accélérer ou attendre le choc ?? Miracle, la voiture a freiné juste avant de toucher votre pare-chocs et le conducteur semble assimiler le concept de distance de sécurité. Vous respirez jusqu’à la prochaine voiture !

 Dernière frayeur mais non la moindre : les camions

Relisez le paragraphe précédent en remplaçant voiture par camion et vous aurez une idée des sueurs froides que peut avoir un immigré novice en conduite québécoise! Les camions canadiens étant 2 à 3 fois plus gros que nos mignons petits camions européens, n’essayez pas de lui bloquer le passage et serrez les fesses quand vous en voyez un dans votre rétroviseur !

 Les limitations de vitesse

En ville la vitesse est limitée à 50km/h, sur voie rapide à 70km/h et sur autoroute à 100km/h. Rassurez-vous, personne ne respecte ces limitations. Vous pouvez rouler jusqu’à 118km/h sur autoroute. Eh oui ! Il n’y a pas de radars ! Mais maudits français, surnom que nous donnent les québécois, ne vous réjouissez pas trop vite ! Vous risquez d’entendre la sirène de la police derrière vous et de vous faire appréhender après une course poursuite comme dans les films !

Tout n’est pas aussi noir dans le paysage routier québécois. Ils sont aussi dangereux sur route qu’ils sont courtois en ville. Ils vous laissent facilement le passage en ville que vous soyez piéton ou conducteur en vous faisant un signe de la main et un sourire.

Voilà vous êtes prêts à monter dans votre voiture. Attachez votre ceinture, allumer votre GPS (indispensable à votre intégration), positionnez votre levier de vitesse sur D (vous roulez en automatique) et partez pour l’aventure sur la route !!

Si vous n’êtes pas téméraire et que vous avez les moyens, tentez la voiture avec chauffeur.

Bonne route

Publicité
Publicité
Commentaires
Raleuse à Québec
Publicité
Catégories
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité