Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
10 août 2015

Les amérindiens : Wendake

Et les indiens, où sont-ils? En Inde bien sûr!! Sur le continent américain, ce sont des amérindiens! Ils se sont appelés pendant plusieurs siècles indiens suite à une erreur de calcul et de navigation d'un certain Christophe Colomb croyant arriver aux Indes!! Il est excusable, le GPS n'étant pas encore inventé en 1492, ni les satellites d'ailleurs.

 Mais où peut-on rencontrer ces amérindiens. Certains se promènent tranquillement en ville les fesses à l'air! Ha non! Il est là pour attirer les touristes, vous pouvez le rencontrer devant le magasin de souvenirs autochtones (mais il a bien les fesses à l'air!). Pour celles ou ceux intéressés, vous pouvez le rencontrer dans le vieux Montréal.

IMAG0016_BURST001

IMAG0014

Vous en croiserez certainement plusieurs en ville sans vous en apercevoir. En effet, aujourd'hui les amérindiens s'habillent comme tout le monde, ont un téléphone portable, des ordinateurs, des télévisions, vivent dans des maisons modernes et cuisinent avec un four (quelque fois ils utilisent un barbecue, mais attention à ne pas les confondre avec les québécois issus des colons qui sont très friands aussi de la cuisson au barbecue dès les premières températures au dessus de 5°C!).

Les wendats peuvent être aussi bien typés bruns à la peau mate que blonds et de peau blanche! En effet les premiers colons français, essentielement des trappeurs, ont fondé une famille avec des autochtones. De plus les orphelins de colons étaient confiés au hurons qui ne séparaient pas les frateries contrairement aux religieux. Un wendat l'est non par sa couleur de peau mais par son coeur.

 A 20 minutes de Québec, se trouve la ville de Wendake, réserve amérindienne des hurons-wendat. Le site traditionnel est un village reconstitué permettant de découvrir la vie passée, la culture et les traditions des wendat, des amérindiens tels que les images populaires

Le terme de hurons aurait été donné aux wendats par les français intrigués par la coiffe de plumes dressées sur la tête. Huron signifie donc qui a la tête hérissée.

IMAG0097

 Des danseurs

IMAG0102

IMAG0105

Les canots étaient fabriqués à partir de fines lamelles de bois. Ils étaient portés par les hommes entre deux cours d'eau lorsque ceux-ci n'étaient plus praticables (les chevaux n'existaient pas sur ce continent, ils ont été introduits par les espagnols au XVIème siècle). Cette méthode donnait aux hommes un cou puissant appelé bosse du canot. Celle-ci était très appréciée et recherchée par les femmes en quête d'un époux.

IMG_3906

 les raquettes

IMAG0113

 Un traineau décoré

IMAG0114

IMAG0109

IMG_3909

IMG_3908

 IMAG0116

 Les wendats étaient des cueilleurs et des cultivateurs.Ils étaient sédentarisés. Ne connaissant pas la jachère, permettant à la terre de se reposer, ils étaient obligés de déplacer leur village tous les 7 à 10 ans. Ils ne vivaient pas dans des tipis mais dans des maisons longues en bois. Dans chaque maison vivait une famille.

IMAG0137

 C'était une société matriacale, même si le chef était un homme, il y avait un conseil de femmes. Les femmes étaient libres de choisir un homme pour une nuit ou plus. Elles pouvaient avoir plusieurs amants en même temps. Quel temps béni! Mais lorque que leur ventre s'arrondissait, elle devait choisir un mari (le père ou non).

IMAG0140

 Le premier niveau avec les couchages sur les peaux de loup, ours...

 IMAG0141

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un escalier pour atteindre les étages supérieurs

IMAG0142

IMAG0143

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
les wendats blonds bien sûr mais aussi les blondes qui sortent de chez le coiffeur .cette société donne à rêver , pacifique et les femmes choisissent leurs hommes ....scandale dans notre société occidentale . Mais c'est un peu tard pour changer de continent .Françoise
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité