Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
17 janvier 2016

Le hockey

Au Canada, le sport national en hiver est le hockey (prononcez oki, comme pour dire ok en québécois)

"T'as tu quoi prévu cette fin de semaine? Je vais voir le match de oki. Ah oki!! C'est l'fun! J'y va avec ma gang!"

Les petits canadiens naissent avec des patins aux pieds et sont de vrais professionels dès 10/11 ans avec entrainement 2/3 fois par semaine et match les week-end.

Je n'ai pas encore eu la chance de voir un match mais je vous donne un aperçu de la passion pour ce sport avec la visite d'un magasin dédié uniquement à celui-ci.

IMG_0248

Les rangées de crosses (oups de bâtons! comme en golf : bâton de golf) de différentes tailles

 IMG_0244

L'armure des gladiateurs

 IMG_0246

Les casques pour éviter, en théorie, les traumatismes craniens!

 IMG_0256

Les patins indispensables

 IMG_0251

 Et les palets (puck ou rondelle au Canada) en caoutchouc avec les logos des équipes

 IMG_0252

En ville, chaque quartier a sa patinoire montée à la fin de l'automne. Elles sont prises d'assaut dès la glaciation et la fin des cours, soit 15h30, par des hockeyeurs amateurs ou semi-professionels. Ils jouent, pardon pratiquent le hockey c'est sérieux!, sous les projecteurs (la nuit tombe à 16h30!).

IMG_0261

 Dans un prochain épisode, je vous ferais découvrir les anneaux de glace pour patiner avec grâce et élégance en pleine ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité