Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
16 février 2015

Billet d'humeur!!

 Les québécois sont peu faciles à rencontrer, à part quelques voisins que nous avons invités mais dont nous n'avons plus de nouvelles! Ils ne s'invitent pas chez eux, sauf éventuellement les enfants. Heureusement entre expatriés, les contacts sont très rapides, via l'école et le boulot colonisé par de nombreux français! Ces français sont partout!! Dans les sociétés, les commerces (boulangerie française, teinturerie française, épicerie française, crêperie avec vraie bretonne en costume, meubles à la mode européenne....). Il y a même des villes (Paris dans l'Ontario!).

Finalement, nous sommes formidables! Il a fallu partir bien loin pour s'en rendre compte!!

Mais il y a de grosses différences avec la France:

 - Malgré quelques fromages corrects, du camembert et du brie canadien bien sûr! , le reblochon, le bleu, les chèvres, les brebis nous manquent! De plus le fromage est très cher. Du coup nous en mangeons peu !

 - La baguette croustillante est impossible à trouver. Du coup nous en mangeons moins !

 - Je cherche toujours un bon chocolatier, du coup nous ne mangeons plus de chocolat!

- Ah un peu de charcuterie peut-être? Ben non!! C'est pas vrai encore un truc que nous ne mangeons plus! En plus les saucissons sont bloqués à la douane!!

- Bon il ne nous reste qu'à noyer notre chagrin dans l'alcool! Quoi! Les vins sont surtaxés!! Il ne reste que la bière! beurkk!

 - Le téléphone et internet coûtent une fortune (trop peu de monde sur une si grande surface, voilà pourquoi ils font venir des immigrés qui savent faire des enfants. Les québécois n'ont en général qu'un ou deux enfants). La télé est payante et très chère surtout pour regarder essentiellement de la pub, des émissions affligeantes (il existe même une chaîne exclusivement dédiée aux recherches des délinquants et des assassins!) Du coup nous n'avons pas de télé, téléphonons peu et évitons de télécharger des films !

- La décoration et les meubles sont moches et chers; ils ne connaissent que le pratique, le design étant un mot inconnu. Du coup nous n'achetons nos meubles que chez Emmaüs et les peignons!

 - Les vêtements pas terribles, toujours le côté pratique qui prime. La tong et le survêtement très peu pour moi!! En cherchant j'ai trouvé quelques adresses potables, sinon je vais prendre mon hélico et faire mes achats à New York! Ah non zut même l'hélico est hors de prix! Du coup nous portons nos vêtements européens jusqu'à l'usure !

 - Les transports en commun sont peu développés hors du centre-ville. Du coup nous avons acheté une voiture !

 - Le bonheur de faire tous les soirs la boite à lunch pour les enfants! J'adooooore! La cantine était dégueulasse en France mais si pratique!

 - Bon le paysage me direz-vous, est magnifique. Oui si on aime la nature. Par contre pour se balader, il faut bien choisir bien l'endroit. Ici tout est privé: les chemins, les lacs, les forêts. Et les québécois n'aiment pas que l’on pose un pied sur leur terrain.

 - Ok mais il y a la gentillesse des québécois. C'est vrai: dans les magasins tu es accueilli avec un grand sourire et un "çà va bien?". Si tu cherches un produit, un vendeur t'accompagne jusqu'au rayon ou appelle son collègue, même dans les magasins de bricolage ( essaie de trouver un vendeur chez Leroy Merlin!). Ils sont très serviables. Par contre celà n'ira jamais plus loin avec eux. Peut-être après une dizaine d'année tu peux espérer te faire des amis.

 Et surtout nous n'avons pas la même langue!

Au revoir : bonjour

Petit déj :   déjeuner

Déjeuner : dîner

Dîner : souper

Classeur : cartable

Cartable : classeur

Le travail : la job

Faire les courses : magasiner

Femme : conjointe

Mari : conjoint

Petit ami : chum

Petite amie : blonde (même si tu es brune !)

Délation : civisme (ne te gare surtout pas à contre sens sinon un gentil québécois appellera la police pour que tu es un gentil pv!)

Se faire arnaquer : se faire passer un sapin

Qu'est-ce que tu veux : qu'est-ce que tu veux-tu? Ils mettent des "tu" partout. Leur langue a des accents du parler de nos grands-parents dans les campagnes.

 C'est amusant, mais quand je branche la radio, au bout d'une 1/2 heure je me demande pourquoi je n'arrive pas à capter radio France et sa culture!! Mon cerveau se vide! Ah oui ici la culture de l'esprit est inconnue!

 En espérant vous revoir avant d'avoir trop perdu de kilo par manque de chocolat, de charcuterie, de fromages, de vins, avant que mon cerveau se déconnecte, et que je me transforme en québécoise en tong et toute vêtue de synthétique! L'horreur! Je crois qu'une expérience de 3 ans sera suffisante.

 Tout n'est pas si noir: depuis plusieurs semaines le jardin est tout blanc! Il neige sans discontinuer. Je vais pouvoir étrenner mes belles bottes fourrées en mouton. 

Ouhlàlà, mais je vais surtout devoir déneiger, crotte!! Qui a fait la promo merdique de Québec avec sa qualité de vie!!

 Voilà sinon la vie est belle, nous pourrons bientôt faire du ski : nous avons les tenues, les gants, les tuques (pardon les bonnets, ouh je dois faire attention sinon je  vais me transformer en québécoise!), les casques. Zut il manque les masques, les skis, les bottes de ski (oups les chaussures de ski!) et bien sûr les forfaits hors de prix comme beaucoup de choses ici! C'est vraiment le pays de la consommation, on n'arrête pas de magasiner!

 Je vous quitte, je vais dégager la neige de l'allée!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour l'article c'est intéressant.<br /> <br /> C'est un peu sombre lol sa donne moins envie de partir :) Moi qui doit aller a Quebec
C
hello soeurette !<br /> <br /> <br /> <br /> super tes comments, nous attendons les photos et la suite avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br /> Cinou
A
Étant aussi expatriée je confirme et je signe!<br /> <br /> Je lui laisse le soin de parler aussi du comportement parents- enfants ( ici l'enfant est roi)<br /> <br /> Je lui laisse le soin de parler ( c'est le cas de le dire) du problème des soins médicaux <br /> <br /> Allez , je ne vais pas déneiger là, mais me muscler les doigts en zappant avec ma télécommande !(7 min de pub - 7 min de film- 7 min de pub-7 min de film !!)
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité