Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
28 juin 2015

Le printemps

IMG_2838

En ce début de mai enfin le beau temps arrive avec le printemps. Toutes les plantes poussent à toute allure :  elles n'ont que peu de mois pour s'épanouir. Les pissenlits envahissent les bords de routes et les jardins au grand dam des québécois amoureux de la pelouse sans une seule mauvaise herbe! 

C'est le temps du grand nettoyage de printemps. Cette simple petite phrase que nous utilisons facilement à la fin de l'hiver est appliquée à la lettre et avec beaucoup de sérieux à Québec. Les jardins sont retournés, les plantes mortes arrachées, la terre grattée. On assiste à  un véritable balai de pick-up transportant des rouleaux de pelouse, des arbres et des fleurs, de brigades de jardiniers tondant, creusant, plantant.

En quelques jours, les pelouses ont retrouvées leur couleur verte et les massifs des fleurs fraîchement plantées. Pas un brin d'herbe dépasse, les rocailles sont bien délimitées par des galets,les arbustes sont taillés, les allées sont regoudronnées.

Dans ce paysage bien ordonné et propre, où seuls quelques écureuils sautillent sur la belle pelouse en grignotant des graines d'érables et où les oiseaux picorent des vers de terre juteux, on se prend à vouloir s'allonger sur ce gazon et fermer les yeux au calme.

C'est alors que retentit le bruit assourdissant des tondeuses à essence et coupes-bordures!! AAAHHHHRRRRRGGGG

Hé oui! une belle pelouse s'entretient régulièrement!

Et ce manège recommence tous les 15 jours, parfois dès 9h du matin même le week-end!! Merci Québec!

Heureusement certains résistent : nous laissons nos plantes vivrent leur poussée librement et sans contrainte, les oiseaux et les écureuils planter des graines au gré de leur fantaisie. Bref notre jardin est dans le style jardin anglais, c'est à dire forêt vierge tondue une fois par mois. Nous aimons la nature et peu le jardinage!!

Mot du jour :

Fuck the grass!!  Crotte à la pelouse (restons polis!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les tondeuses le weekend à l'aube, ce n'est pas typique du Canada.....suivez mon oreille française. Mais quand même, on n'y a pas droit le dimanche après-midi. Et rarement le dimanche matin, sauf s'il y a des mal-élevés dans le quartier.<br /> <br /> Pour le reste, qu'est-ce que j'aimerais avoir une pelouse sans une seule mauvaise herbe ! Je n'avais pas pensé aux rouleaux de pelouse !<br /> <br /> NB : je fais confiance à ton cher et tendre pour avoir un jardin....naturel...(ouaf! ouaf!).<br /> <br /> NBB : il n'y a rien de pire que des crottes dans le gazon.......<br /> <br /> MR
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité