Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
10 septembre 2015

L'homme québécois

Sur l'insistance de ma soeur, friande en beauté masculine (elle se reconnaitra!), voici un aperçu de  l'homme québécois que l'on peut croiser dans la rue.

Avant d'être un homme, le garçon québécois est reconnaissable  en été à son casque de vélo requin, piquants... et sa crosse (pardon baton) de hockey (oui en été il y a du hockey sur asphalte)

 

 et en hiver à son bonnet (pardon sa tuque) en forme de panda, ours...  Ce qui peut expliquer la suite! Et son "baton" de hockey. 

 

 

 

 

L'adolescent porte le cheveux long sous un bonnet été comme hiver ou une casquette avec sous le bras un longboard (un grand skate pour les ignares!) et son "baton" de hockey. Etant sportif dès le plus jeune âge (le hockey est une vraie religion depuis la maternelle!), l'adolescent est musclé mais encore un peu jeune à mon goût!

Intéressons nous à l'Homme : vous avez le choix entre deux modèles d'homme québécois.

- L'homme de chantier : été comme hiver il porte un tee-shirt large (sur des muscles? à vérifier), un pantalon, des bottes et un casque de chantier sur des cheveux courts, une ceinture outils et un "baton" de hockey. Ah zut, il l'a laissé à la maison! Non, il ne ressemble pas à celui de la pub d'une certaine boisson sucrée gazéïfiée (Coc...)

- Le québecois classique : il a les cheveux longs ou très courts, ou rasé d'un côté ou des deux côtés ou juste le dessus, la barbe fournie, la casquette des Canadians (équipe de hockey), le tee-shirt des Canadians sur sa large carrure et son gras, les chaussettes des Canadians dans les tongs (élégance oblige!) et son "baton" de hockey. Pour parfaire cette gravure de mode, n'oublions pas les tatouages des Canadians!!

IMG_7916

 

Je vous épargne la vue en pied; c'est de peu d'intérêt!

 

 

J'exagère! Ils ne sont pas tous gros et fan de Canadians. Le québécois est un sportif, il court du matin au soir. C'est vrai, son corps est recouvert de tatouages, du moins sur les parties visibles; je n'ai pas poussé mon enquête plus loin.

En été, toujours sexy, le québécois porte tee-shirt large et bermuda avec la fameuse chaussure confort de sport, le tout en pur synthétique ( c'est pratique, çà sèche vite quand tu transpires) et la casquette, et en hiver le pull en polaire sur le pantalon de ski avec les gros après-skis (bottes de neige) et la casquette.

Bref, l'homme québécois est pratique et synthétique. De là à le ranger dans un placard....(attention à mon "baton" de hockey!)

Les seuls à faire figure d'exception sont des étrangers non encore québécoïsés et mon voisin québécois D. Lebeau.

Mais où est le fameux bucheron canadien? Ce bel homme musclé et fort, portant une chemise à carreaux rouges et noirs, capable d'abattre un arbre en trois coup de hache? Achetez une chemise, posez la sur les épaules de l'homme de votre choix, attachez lui ses cheveux, faites lui rentrer son bidon et celà devrait faire illusion. Sinon perdez vous dans les bois, avec de la chance vous en croiserez peut-être un. Ne le laissez pas s'exprimer, son accent et sa conversation casserait le charme, si charme il y a!

Mot du jour:

"être sur son trente-six"        :traduction française : "être sur son trente et un" ( pour un quebecois c'est plutôt être sur son vingt et un au vu de son élégance!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah enfin !<br /> <br /> Mais il manque des photos !!!<br /> <br /> À parfaire donc.
F
ça donne pas envie ou alors si on ne veut pas repasser de chemises en coton . Françoise
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité