Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raleuse à Québec
18 mars 2015

Ecole française ou québécoise?

En préparant notre départ vers cette belle province!, nous nous sommes intéressés au choix de l'école. On nous avait vantés la pédagogie québécoise et la liberté laissée à l'enfant pour apprendre à son rythme. Cette idée nous séduisait et cette expérience serait enrichissante pour nos enfants. En regardant de plus près les programmes québécois, nous nous sommes aperçus que le contenu était très léger en français, réduit à une peau de chagrin en histoire, retraçant uniquement celle du Québec à partir de l'arrivée des colons( les amérindiens? quels amérindiens?), pas de philosophie. Par contre le programme en sciences et mathématiques correspond à celui de France, même si l'apprentissage est dans un ordre différent. L'anglais est d'un niveau au-dessus (ce qui n'est pas difficile, celui de la France étant bas) (mince je dis du mal de mon beau pays!).

Au Québec, les années de primaire sont de 6 ans et non de 5 ans comme en France. Il y a donc une différence d'âge pour un niveau équivalent entre la France et le Québec. Les différentes commissions scolaires que nous avons contactées, étaient très réticentes à faire passer des tests à nos enfants pour évaluer leurs acquis et préféraient les placer dans la classe de niveau inférieur correspondant à leur tranche d'âge. Celà équivalait pour nos enfants à un redoublement. Ayant des petits génies! nous avons refusé! De plus ne sachant  pas combien de temps durerait notre expatriation, nous voulions que nos enfants aient une instruction scolaire équivalente à celle reçue en France.

Nous nous sommes donc tournés vers une école d'enseignement français: le collège Stanislas.   

IMG_0684

C'est une petite structure incluant les classes de la maternelle à la seconde. L'enseignement dispensé suit le programme français en y incorporant des compléments québécois (histoire du Québec et du Canada, éthique et culture religieuse, programmes enrichis en maths et en sciences physiques) et des méthodes d'apprentissage et de travail québécois. 

De plus comme toute école française hors de France, son niveau est excellent et les enfants sortent avec de sérieuses bases et de très bonnes méthodes de travail. Elle permet de suivre le cursus scolaire français et donc un retour facilité dans notre chère patrie ou de s'expatrier dans un autre pays.

Son niveau d'excellence attire aussi bien des français, des québécois que des brésiliens, des marocains, des libanais.. 30 nationalités sont représentées! C'est une belle ouverture d'esprit pour nos enfants. 

Nous y avons donc inscrit nos enfants et sommes ravis!

Que de bonheur! Pas une critique? ....Eh si, tout ne peut pas être rose!

- Votre enfant a un problème en classe, il ne comprend pas un devoir? Il peut contacter sa maîtresse ou son professeur par mail même le we! C'est scandaleux!!

-Votre enfant adore les langues? Il aura un professeur d'anglais, d'espagnol dont c'est la langue natale. Mais où les trouve-t-il? En France nous n'avons pas encore la réponse!

- Votre enfant a un trou dans son horaire? Il peut se détendre dans des canapés moelleux ou jouer au baby foot dans une salle de repos. Et revoilà nos ados en mode larve!

- Votre enfant aime courrir dans les prés ou faire des glissades sur des montagnes de neige (uniquement en hiver , il ne faut pas exagérer!)? Il lui suffit de se rendre dans la cour ou plutôt l'immense étendue de verdure. Qui va encore passer la tondeuse?

IMG_0686

- Votre enfant découvre un bon petit repas dans sa boite à lunch. Merci maman! (elle s'en serait passée!)

Et bien sûr après cette liste de particularités incroyables et scandaleuses (heureusement en France on voit pas de telles aberrations!), il faut régler la facture : cette école merveilleuse est privée. Mais le bonheur et les études de nos chers petits sont précieux et nous sommes prêts à tous les sacrifices.

Adieux veau vache cochon..... je m'égare ! C'est çà la culture française!

Adieux manteaux en fourrure, bottes en loup de mer, tours d'hélicoptère, shopping (pardon magasinage) à New-York.....

Bonjour élèves épanouis, cultivés, diplomés...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
quelle expérience merveilleuse même si elle oblige à des sacrifices pour les parents !. petits français dans les classes surchargées , partez au Canada mais revenez pour nous faire partager vos diplômes et votre épanouissement . Bravo aux parents qui pensent en priorité à leurs enfants Françoise
M
Tu ne nous dis pas réellement si les petits Loulous bénéficiaires de tant de sacrifices de la part de leurs parents sont heureux dans leur nid douillet ? S'ils travaillent mieux? S'ils sont plus épanouis qu'en France ? Bref, si cette organisation scandaleusement au service des enfants porte ses fruits ? Suite au prochain épisode.....<br /> <br /> MR
Raleuse à Québec
Publicité
Archives
Newsletter

sandawe

 

Expatrié
Publicité